La taille des arbres fruitiers

Vous êtes l’heureux propriétaires d’arbres fruitiers pour un jardin ou un verger aux senteurs gourmandes ?

Découvrez comment tailler les arbres fruitiers.

Taille des arbres fruitiers

Qui n’a jamais rêvé de posséder des arbres fruitiers afin d’aller récolter des fruits directement dans son jardin ? Vous avez récemment sauter le pas ou vous en posséder depuis des années, vous devez donc vous intéresser à l’entretien de ce types d’arbres. Pommier, poiriers ou encore cerisiers, les arbres fruitiers possèdent des spécificités dont vous devez tenir compte pour leur entretien. La taille d’un arbre consiste principalement à la taille des branches .

Quels sont les différents arbres fruitiers ?

Il existe différents types d’arbres fruitiers, chacun possède des caractéristiques différentes qui définissent la période de taille ainsi que les techniques à utiliser.

Les arbres à noyaux

Dans cette catégorie d’arbre, on retrouve les arbres fruitiers comme le cerisier, l’abricotier ou encore l’arbre qui produit la pêche. Tout comme les arbres à pépins, ce sont ici les rameaux de l’année précédente qui abritent les fruits. Cependant, un rameau qui a donné du fruit sera incapable d’en produire à nouveau. Vous devez donc tenir compte de cette caractéristique pour tailler ce type d’arbres fruitiers.

Les arbres rustiques

Parmi ces arbres on retrouve principalement le noyer ou l’amandier. Bonne nouvelle si vous en êtes propriétaire, ces arbres fruitiers ne se taillent pas.

Taille des abricotiers
Taille de l'amandier

Les arbres fruitiers à pépins

Comme leur nom l’indique, ces arbres regroupent tous les arbres fruitiers produisant des fruits à pépins comme le pommier ou le poirier. La particularité de ces arbres est que les fruits se forment sur les rameaux de l’année précédente. Cependant, ce n’est pas une raison pour arracher les jeunes rameaux puisque ces derniers produiront des fruits à la prochaine saison.

Le figuier

Cet arbre fruitier est à part. En effet, il vous rappelle l’été indien avec ses fruits qui ont une odeur gourmande et sucré. Souvent envahissant, le figuier demande une taille plus sévère que les autres arbres fruitiers lors de ses deux premières années de vie, puisque la moitié de ses branches vont être retirées lors de la taille. Ensuite, une taille d’entretien suffira à raviver la production de cet arbre.

Taille du pommier
Taille du figuier

Pourquoi tailler les arbres fruitiers ?

La principale raison pour laquelle vous devez tailler vos arbres fruitiers est pour qu’ils puissent produire plus de fruits.

Afin de profiter d’un grand nombre de fruits sur vos arbres ou vos arbustes, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Supprimer le bois mort afin d’éviter de surcharger inutilement votre arbre,
  • Équilibrer le poids des fruits sur votre arbre afin d’éviter de fragiliser certaines branches qui pourraient casser,
  • Orienter les rameaux à l’horizontale pour que les fruits puissent bénéficier d’un meilleur ensoleillement,
  • Eviter d’épuiser l’arbre en raccourcissant les branches, cela aura également un effet positif sur la fructification.

Les coupes peuvent se faire au sécateur pour évite d’abîmer les bourgeons de vos différents arbres. Vous connaissez désormais les bonnes pratiques de base pour la taille de vos arbres fruitiers afin d’avoir de beaux arbres mais aussi des fruits de qualité.

Quand tailler vos arbres fruitiers ?

Vous pouvez tailler vos arbres fruitiers à plusieurs moments dans l’année. En effet, selon l’objectif recherché, certaines tailles se réaliseront au début du printemps ou à la fin de l’hiver après la période de gel. En effet, après les gelées d’hiver, il peut être bon de tailler un arbre pour favoriser sa floraison à la prochaine saison.

La taille de formation est réservée aux jeunes arbres fruitiers et permettra de leur donner une forme. Elle se réalise généralement en automne ou en hiver afin de donner la forme à l’arbre avant la saison de pousse des fruits.

La taille d’entretien permet de redonner une seconde vie à vos arbres fruitiers en supprimant les bois morts et malades qui pourraient fragiliser l’arbre ou nuire à la production des fruits.

La taille de fructification est la taille la plus intéressante pour vous puisqu’elle vous permettra d’augmenter la production de fruits de votre arbre. Selon les arbres, elle se réalise en été ou en hiver. Pour savoir quand tailler vos différent arbre, vous pouvez contacter Acrotaille afin d’avoir plus de renseignements.

Pour tailler vos arbres fruitiers, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel avec Acrotaille. Vous pourrez ainsi augmenter la production de fruits de vos arbres.

Taille du pommier