Conseils pour savoir comment élaguer un arbre

Il peut arriver qu’un arbre qui se trouve dans votre jardin prenne un peu trop d’ampleur, soit trop arboré ou que les branches dépassent au dessus de la haie du voisin. Cela peut devenir une nuisance à terme, deux choix s’offrent à vous, abattre l’arbre ou faire un élagage. La solution est de faire appel à un grimpeur élagueur, un professionnel aux multiples compétences avec un matériel adapté à la situation. L’élagage des arbres n’est pas la plantation de ceux-ci et encore moins le dessouchage, il s’agit de la suppression de ce qui est superflu, entre autres les branches trop imposantes.

La taille raisonnée est une technique de taille utilisée par les élagueur grimpeur qui permet un entretien fréquent des arbres en respectant un équilibre entre les besoins et attentes du client (ou propriétaire) et la santé de l’arbre et de retrouver une taille douce de l’arbre ou arbuste.

acrotaille élagage d'un arbreSi la taille des arbres n’a pas une hauteur trop conséquente, vous pouvez vous en charger, en enlevant le bois mort, les branches trop basses ou alléger les ramures trop feuillus par exemple. Il faut cependant que l’arbre soit jeune, car si un grand arbre vous menace de chute de branche de plusieurs mètres de long, il faut en effet laisser la place aux professionnels grimpeurs en abattages, taillages ou élagages.

Dans certains cas, l’environnement peut être assez contraignant. Par exemple des arbres peuvent être assez imposants et un élagage peut s’avérer compliqué.

En effet, l’intervention de l’élagueur grimpeur demande un matériel spécifique, il effectuera son ascension à l’aide de mousquetons, de cordes lisses, de baudrier, de poulies, de vêtements et accessoires de protection, de sacs à lancer, d’un sécateur et bien d’autres outils.

De plus, être élagueur grimpeur est synonyme d’arboriste, car il faut une connaissance certaine dans l’arboristerie.

Quand faire l’élagage d’un arbre ?

Il y a plusieurs point de vue qui différent à ce propos, certains approuvent le fait d’élaguer en saison chaude (printemps / été), en raison d’une cicatrisation plus efficace tandis que d’autres préfèrent l’élagage en saison froide (automne / hiver), avant qu’il fasse trop froid et que l’arbre gèle, quand l’arbre est nu, sans feuilles.

Bon à savoir : Éviter tout de même de faire la coupe d’un arbre lors de la montée de sève au début du printemps ainsi qu’avant le gel de l’hiver, qui exposerait les jeunes repousses de l’arbre.

Comment tailler un arbre en toute sécurité ?

élaguer un arbre acrotailleUn élagage est assez complexe, à cause des branches mortes, de la sève et doit suivre plusieurs étapes distinctes, donc votre jardinier n’aura pas les compétences nécessaires.

Dans un premier temps, il faut être équipé d’une grande échelle solide, un casque de protection, des gants épais et des vêtements très solides, le grimpeur professionnel commencera par sectionner les branches avec  sa
tronçonneuse et ses outils à disposition, en mettant en place un système de rétention. Les branches seront attachées à une nacelle pour ne pas créer de danger, comme une chute de bois mort ou de grosses branches.

Dans un second temps, le but est de sectionner les branches en surnombre en les coupant près du tronc. Il faut tenter d’améliorer l’aération des branches afin d’amplifier la pénétration de la lumière tout en respectant et de laisser inchangé la forme naturelle de l’arbre.

Comment élaguer un arbre et descendre les branches ?

La dernière étape pour des travaux d’élagage, consiste à effectuer une descente sécurisée des branches pour parvenir à la suppression progressive du houppier dans les règles de l’art (qui est la partie supérieure de l’arbre).

Une fois l’opération terminée, une descente sécurisée de l’élagueur grimpeur s’effectue ainsi que le nettoyage du chantier, les outils, les branches mortes, les végétaux environnant, arbustes…

Bon à savoir : Après un élagage, l’arbre est soumis à de multiples « plaies » et doit alors entamer un cycle de cicatrisation. En effet, l’arbre peut en souffrir si le travail n’est pas bien effectué. Le diamètre des branches à couper et les angles de coupes influent aussi sur la vitesse de cicatrisation des plaies.

Il existe des variétés de produits cicatrisant pour que l’arbre puisse se rétablir si besoin, car il se peut qu’il attrape des infections telles que des champignons microscopiques ou lignivores. Ces parasites sont très actifs et colonisent les plaies fraichement faites (le risque est que l’arbre peut être « dévoré » de l’intérieur).

L’élagage et l’abattage d’arbres sont pratiqués par les élagueur grimpeurs, provenant d’une entreprise d’élagage,  ils répondent aux besoins de beaucoup de clients variés. Comme des particuliers, ayant des tailles d’arbres conséquentes et arbustes dans son jardin, sociétés de paysagiste, des professionnels de l’arboriculture possédant des plantations, d’arbres fruitiers, ou encore les mairies pour s’occuper des espaces verts, haies, abattage d’arbre…