Abattage d’arbre

Abattre un arbre (et non un arbuste) n’est pas un acte à prendre à la légère. Il en va de votre sécurité, et il ne faudrait pas endommager ce qui pourrait se trouver autour. Voici donc quelques conseils pour abattre un arbre en toute sécurité, et de manière efficace. Mais attention, faire appel à un professionnel est très souvent la meilleure solution.

Comment faire pour abattre un arbre ? Les Ă©tapes pour rĂ©ussir l’abattage de vos arbres.

Premièrement, dans un jardin ou autour d’une maison l’arbre Ă  abattre est frĂ©quemment entourĂ© de mobilier de jardin ou de bĂ¢ti (terrasse, luminaires …) et la chute non maitrisĂ©e d’un arbre provoquera des dĂ©gĂ¢ts et donc des coĂ»ts de rĂ©paration souvent supĂ©rieurs Ă  la prestation d’un Ă©lagueur et une perte de temps importante et inutile.

Ensuite, la charge de travail pour l’Ă©limination des vĂ©gĂ©taux est bien souvent sous Ă©valuĂ©e. Ainsi, bien rangĂ©es et Ă  la verticale, les branches ne reprĂ©sentent pas en apparence un gros volume. Mais une fois Ă  terre, les branches prennent beaucoup plus de place que prĂ©vu !! il est très rare que nos clients ne nous disent pas : « Quel tas de branches ! On n’y aurait pas cru ! C’est impressionnant ! » Imaginez ensuite, le nombre d’aller-retours Ă  faire Ă  la dĂ©chetterie avec votre petite remorque prĂ©vue pour les vacances d’Ă©tĂ©…

Sachez que l’utilisation, par exemple, d’un broyeur de branches professionnel permet de diviser par 7 le volume des dĂ©chets. Il est d’ailleurs possible ensuite de garder et d’utiliser le bois ramĂ©al fragmentĂ© pour enrichir votre potager, ou bien de l’Ă©vacuer en dĂ©chetterie de façon beaucoup plus rapide.

Enfin, avant d’abattre une arbre, prenez conscience du poids du bois. Si vous opĂ©rez seul, il s’agira de dĂ©placer les billots du tronc. A titre d’exemple, pour un arbre de petite taille, avec un tronc de 3 mètres de haut pour un diamètre de 40 cm, chaque billot coupĂ© en 50 cm pèsera, pour une essence de densitĂ© moyenne, 50 kilos. Ce qui reviendra au final Ă  manutentionner environs 300 k rien que pour dĂ©placer le tronc de l’arbre que vous aurez coupĂ©.

Un Ă©lagueur professionnel fera ce travail beaucoup plus rapidement que vous, sans faire aucun dĂ©gĂ¢t, et de manière entièrement sĂ©curisĂ©e. Sachez qu’il est interdit d’utiliser une tronçonneuse sur une Ă©chelle, de mĂªme qu’il est interdit d’utiliser une tronçonneuse Ă  poignĂ©e arrière Ă  une seule main, sans parler bien sĂ»r du fait que le port d’Ă©quipements de sĂ©curitĂ© est bien entendu obligatoire.

Avant de couper un arbre, posez-vous les bonnes questions !

C’est logique, avant de se lancer dans l’opĂ©ration d’abattage d’un de vos arbres dans votre jardin ou sur votre terrain, vous devriez vous poser quelques questions. Et oui, certaines vĂ©rifications s’imposent. en voici quelques-unes :

1) Abattage à la tronçonneuse : faites bien attention à toutes les règles de sécurité avant d’abattre votre arbre avec une tronçonneuse. Équipez-vous convenablement : casque, lunettes de protection, gants, chaussures de sécurité.

2) Attention Ă  la chute de l’arbre, cela peut paraĂ®tre Ă©vident mais il faut s’y pencher (et faire les bons calculs) : vĂ©rifier la direction de la chute de l’arbre ! Prenez en compte le vent. Si vous avez un doute, vĂ©rifiez avec un fil Ă  plomb l’angle de l’arbre. Surtout pensez Ă  dĂ©gager les alentours et envisagez Ă©galement un moyen de vous dĂ©placer si l’arbre tombe dans votre direction.

3) Une fois le matĂ©riel prĂªt et la zone dĂ©gagĂ©e, vous devez Ă©laguer le tronc de l’arbre. Le but est de retirer tous les rameaux et les branches qui vont vous gĂªner dans la coupe de l’arbre. Pour cela, vous pouvez utiliser une chaĂ®ne de traction de haut en bas.

4) Vous devez ensuite choisir votre technique de coupe, celle-ci va dépendre de la taille de l’arbre, de l’angle de la pente, et des dimensions de votre tronçonneuse.

5) Vérifier la présence ou l’absence d’éventuelles maladies dans l’arbre. Si celui-ci est décoloré, gonflé ou particulièrement mou, il est surement malade. Il faudra alors abattre l’arbre dans la direction naturelle qui se présentera car l’arbre sera beaucoup moins résistant.

6) Enfin, sélectionnez vos outils d’abattage. La taille de l’arbre est à prendre en considération. Pour un petit arbre, une longue perche peut suffire, mais sur un grand arbre, une corde et un treuil seront nécessaires.

Pour finir, 2 règles fondamentales pour couper un arbre :

– un arbre mutilĂ© par une taille anarchique et des plaies de coupe sera toujours plus dangereux après l’intervention qu’avant.
– les blessures occasionnĂ©es par la mauvaise utilisation d’une tronçonneuse peuvent occasionner la mort en quelques minutes simplement selon la localisation de la plaie.

N’hĂ©sitez pas pour toute question quant Ă  la coupe d’un arbre, nous sommes Ă  votre disposition pour y rĂ©pondre.