Soins aux arbres

Soin arbres avant taille

AVANT

Soin arbre après taille

APRES

Pourquoi et comment tailler

La taille d’un arbre n’est pas une activité naturelle, elle n’est pas nécessaire pour son développement. Pour les arbres d’ornement elle consiste bien souvent à adapter la forme du végétal à nos besoins et aux contraintes qui l’entourent.

Mal réalisée elle peut être néfaste, c’est pourquoi il convient d’adapter un mode opératoire dit de taille douce ou raisonnée pour ne pas avoir quelques années plus tard des résultats contraires à ceux souhaités.

Suite à une évaluation sanitaire et environnementale, nous déterminerons ensemble le type de taille à effectuer en travaillant selon les principes de la taille douce :

  • Intervenir avant que les arbres gênent, l’arbre est moins impacté et l’opération moins coûteuse.
  • Intervenir précocement , un suivi régulier vaut mieux qu’une grosse intervention et le budget est ainsi maîtrisé.
  • Intervenir correctement, la taille de l’arbre doit se faire dans les règles de l’art avec les outils adaptés pour éviter l’apparition de pathogène dans les plaies.

La taille de formation

Sur les jeunes arbres cette taille permet d’orienter l’aspect général de l’arbre, c’est l’intérêt esthétique qui prime.

La mise au gabarit

Gérer la croissance de l’arbre afin de prévenir les dommages sur le bâti ou le mobilier d’extérieur et relever la hauteur du houppier afin de faciliter les déplacements sous l’arbre.

La mise en lumière

Ombre en été, lumière en hiver, une intervention sélective dans le houppier peut permettre de répondre à ce compromis.

La taille de réduction

Suite à de nouvelles contraintes ou tout simplement parce que la croissance de l’arbre crée une gêne, cette taille sur tire sève permet de réduire le volume général de l’arbre..

Intervention après incident

Défaut de croissance, branches cassées, descente de cime, une blessure mal cicatrisée laisse la porte ouverte aux maladies. Nous ferons le nécessaire pour rendre vos arbres en meilleure santé et éliminer les risques de chutes.

Échenillage

Outre le danger pour l’homme et les animaux domestiques les chenilles processionnaires peuvent provoquer à terme la mort de l’arbre. Une intervention avec du matériel de protection spécifique s’impose dès lors qu’un arbre est colonisé.

Nos devis
sont
GRATUITS

Laissez-nous un message

S'il vous plaît patienter ...